mercredi 21 novembre 2012

Être parisien, ce n'est pas être né à Paris, c'est y renaître*


Il y a énormément de chose à faire à Paris. Après deux visites, j’ai vu environ la moitié de ce qu’il y a à visiter. 
 
Plan du métro de Paris
Paris est divisée en plusieurs quartiers et est très grande donc je vous conseille de vous munir du livre Paris Cartoville des éditions Gallimard. Ce livre touristique est séparé par quartiers et nous propose une foule d’activité tout en identifiant les stations de métro dans la ville et en fournissant une carte du métro. À première vue, le réseau souterrain peut paraître compliqué mais ne vous inquiétez pas il est très simple. De plus, il y a pratiquement une station de métro à chaque coin de rue, ce qui facilite grandement les déplacements. 


Les plus beaux quartiers sont, à mon avis, Saint-Germain/Quartier Latin/Les îles, Montmartre et le Faubourg Saint-Germain/Montparnasse. C’est pourquoi, pour chacun de ces quartiers, je vous dirais les activités que j’y ai faites et que je vous conseille.  Le secteur que je dirais à éviter est celui autour de la station de métro Gare de l’Est dans le quartier Canal Saint-Martin/Belleville/Ménilmontant. Nous avons eu la chance d’explorer ce quartier qui manque un peu de charme. À notre retour à Paris, pour la fin de notre voyage, nous avions loué une chambre d’hôtel dans ce quartier que nous ne connaissions malheureusement pas. Notre hôtel était Le Grand Hôtel de l’Europe. Bon, ce n’était pas la classe mais pas du tout! C’est sûr que je ne m’attendais pas à du 5 étoiles puisque nous avions sélectionné l’hôtel qui offrait le plus bas prix mais tout de même… Le plancher était couvert de tapis qui n’avait pas l’air propre. Je n’osais pas marcher nu pied dessus et les couvertures du lit ne m’inspiraient vraiment pas confiance. Pour notre défense, les photos sur le site de l’hôtel ne laissaient pas présager cela. Habituellement, nous lisons les commentaires laissés par des touristes avant de louer une chambre mais là, nous n’avions pas le temps, alors voilà… Par contre, je dois leur donner quelque chose, le service à la clientèle était impeccable. Pour ce qui est de notre premier hôtel, nous logions au Le Rocroy situé tout près de la Gare du Nord. Ce n’est toujours pas le plus beau quartier mais les prix y sont abordables, le quartier est vraiment mieux que celui de la Gare de l’Est et surtout il se trouve tout proche de la Gare du Nord. Cela facilite le transport à partir de l’aéroport puisqu’on a simplement eu à prendre le R.E.R qui coûte beaucoup moins cher que prendre un taxi qui revient à environ 50 euro. Nous avons trouvé l’hôtel satisfaisant et la chambre était au niveau de nos attentes. 

Passons maintenant aux merveilleux quartiers parisiens et les activités qu’ils nous réservent. 

Quartier Montmartre
Sacré-Coeur de Paris

Tout d’abord, il y a l’immanquable Sacré-Cœur  qui a été construit en 1870. Les heures d’ouverture sont de 6h A.M. à 23h tous les jours. Cette vieille basilique située sur la Butte-Montmartre nous offre une des plus belles vues de Paris à partir de son parvis ou de son dôme. L’intérieur nous émerveille par ses impressionnantes mosaïques qui sont partout : sur les murs, les colonnes et le plafond. J’ai été totalement éblouie par tout l’or qui recouvrait ces mosaïques.  J’avais déjà visite le Sacré-Cœur lors de ma première visite à Paris et je dois dire que j’ai autant aimé ma deuxième visite. Ensuite, nous sommes allés nous promener sur la Place du Tertre qui regorge de cafés, d’artistes et surtout de touristes. Bref, cette place m’a rappelé le Vieux-Port de Montréal. Ensuite, nous avons continué notre promenade en nous aventurant dans les rues des alentours. Il y a plusieurs petites boutiques de toutes sortes qui s’y cachent et qui sont à découvrir! 

Vue du haut de la Butte Montmartre









Place du Tertre







Voilà pour ce billet, mes prochains porteront sur les quartiers Saint-Germain/Quartier Latin/Les îles et le Faubourg Saint-Germain/Montparnasse de Paris.





*Mon titre est une citation du dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français Sacha Guitry

4 commentaires:

  1. Bonjour Sarah !

    C'Est vraiment intéressant de te lire :)

    Tu décris vraiment bien ce que tu as vu et les informations sont très pertinentes.

    Lâche pas !!

    Fidji

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sarah!
    Wow, PARIS! Quelle ville de rêve... et tellement romantique! Je ne savais pas qu'il y avait des quartiers à éviter, mais j'en prends bonne note!
    Je suis une grande amateur de bonne bouffe et surtout, de pâtisseries. Les croissants, les pains au chocolat, les éclairs, les macarons, c'est mon truc! On m'a souvent dit que Paris était l'endroit par excellence pour manger des pâtisseries décadentes. Aurais-tu de petits endroits à me conseiller pour ma première visite en sol parisien?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Virginie!
    Je ne suis pas entrée dans beaucoup de pâtisseries mais je peux te dire que toutes celles que j'ai croisées semblaient remplie de bonnes sucreries!!
    Je dois avouer que je me suis beaucoup retenue d'en acheter et je le regrette un peu ... Mais bon, je me suis tout de même laissée tenter par la fameuse maison Ladurée. Je ne suis vraiment pas une fan de macaron mais je me suis dit que tant qu'à être là aussi bien vérifier la rumeur comme quoi Ladurée fait les meilleurs macarons et... Affirmatif! Je m'y suis aussi achetée de la crème glacée et elle était dé-li-ci-eu-se.

    Je suis aussi allée à la boulangerie/pâtisserie Paul qui est très populaire. Il y a des succursales un peu partout dans Paris. J'ai bien sûr trouvé cela délicieux. Je me demande s'il existe des mauvaises pâtisseries en France...

    RépondreSupprimer