samedi 1 décembre 2012

Ballade à Paris


Continuons avec la découverte des plus beaux quartiers de Paris.

Saint-Germain/Quartier Latin/Les îles

Cathédrale Notre-Dame
Pour débuter la découverte de ce quartier, il faut absolument visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il y a deux façons de la découvrir : la première est simplement d’entrer à l’intérieur et de s’y promener. Cette activité est gratuite et les heures d’ouverture sont de 7h45 à 18h45 tous les jours (19h15 le samedi et dimanche). La deuxième est de monter dans les tours de la cathédrale. Le prix est de 8, 50 euro pour un adulte et de 5,50 euro pour les étudiants (vous pouvez utiliser votre carte étudiante québécoise). La visite peut se faire tous les jours entre 10h et 18h30 pour la période du 1er avril au 30 septembre et entre 10h et 17h30 pour la période du 1er octobre au 31 mars. Pendant les mois de juillet et août, il est aussi possible de faire une visite nocturne puisque l’heure de fermeture est 23h. 

Mon copain et moi avons fait les deux visites en deux journées différentes car nous croyions que les heures d’ouverture étaient les mêmes et nous sommes arrivés à 7h45 pour constater que nous pouvions seulement faire la visite intérieure. Celle-ci en vaut vraiment la peine. Tout y est tellement grandiose et empreint d’histoire.

Finalement, nous avons décidé de ne pas attendre jusqu’à 10h00 pour monter les tours puisque nous avions un train à prendre pour Amsterdam. Petite anecdote : une fois revenu à notre chambre d’hôtel et les valises faites, nous avons constaté la date inscrite sur nos billets de train; départ était le lendemain. Nous avons donc eu un petit moment de panique en nous disant que nous n’avions pas prévu cela et qu’il fallait se trouver une chambre d’hôtel pour la nuit. Et bien, en vérifiant notre facture d’hôtel, nous avons réalisé que nous avions prévu cela et la chambre était déjà réservée. Ahh les petits moments d’égarement…  Nous sommes donc retournés une autre journée à la cathédrale pour faire la montée de ses tours.

La montée des tours

Nous y sommes allés le matin pour l’ouverture et afin d’éviter une trop longue attente, nous sommes arrivés vers 9h et il y avait déjà une file d’attente. Je vous conseille aussi d’arriver tôt si vous voulez visiter l’intérieur de la cathédrale car la file d’attente se remplie très rapidement. En fait, le mieux est que vous arriviez vers 8h00 pour faire la visite intérieure et une fois celle-ci terminée, alliez attendre dans la file pour la visite des Tours.

Gargouilles de la Cathédrale Notre-Dame
Personnellement, j’ai adoré cette activité! Attention aux cardiaques et femmes enceintes, l’ascension requière un minimum de forme physique. J’ai bien cru que les touristes derrière moi n’allaient pas survivre jusqu’en haut… Il y a au total  380 marches à gravir pour arriver en haut mais la vue en vaut la peine! De plus, pour tous les anciens ou encore fans du Bossu de Notre-Dame de Disney, on peut y voir les endroits que l’on voit dans le film et on marche où Quasimodo a marché (fictivement bien sûr). J’avoue que ma préférence pour cette activité vient de là. De plus, j'ai été impressionnée par toutes les gargouilles. J'ai trouvé cela vraiment beau. Tant qu’à être dans ce secteur, rendez-vous donc à la plus ancienne église de Paris; l’Église Saint-Germain-des-Prés. Elle est situé juste à la sortie de la station de métro St-Germain-des-Près sur la ligne 4. 

L’heure du dîner a sonné?

Pourquoi pas aller ‘’casser la croûte’’ dans  le Jardin du Luxembourg? Pour vous déplacer de l’église St-Germain à ce parc, je vous conseille d’y aller à pied. C’est une marche d’environ 20-25 minutes qui vous permettra d’admirer les rues de Paris et ses bâtiments. De plus, une petite marche vous fera sentir moins mal lors de l’achat d’une délicieuse pâtisserie. En route, vers le jardin, arrêtez-vous dans une boulangerie, une fromagerie et une boucherie afin de vous procurer de quoi vous régaler rendu à destination. 

À l’intérieur du Jardin du Luxembourg on retrouve le palais du Luxembourg qui est désormais le siège du Sénat et le musée du Luxembourg où il y a de grandes expositions de peinture. Il s’agit d’un parc vraiment grand et surtout magnifique où vous pourrez passer des heures à déambuler.

Jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg



Voilà mes suggestions pour ce quartier. Je vous rappel que je vous parle seulement de ce que j’ai fait mais qu’il y a bien sûr plusieurs autres activités à faire dans ce quartier comme la visite de l’Église St-Sulpice, du Panthéon, du musée national du Moyen-âge pour en nommer que quelques-uns. 

Mon prochain billet sera le dernier sur Paris et portera sur le quartier Faubourg Saint-Germain/Montparnasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire